On ne dispose que d’éléments fragmentaires sur les origines de la Paroisse de Moyrazès.
En 1226, l’existence d’une église est attestée. Elle dépend alors du chapitre Cathédral de Rodez qui l’échange en même temps que l’église voisine de St Clément, à l’évêque de Rodez Vivian, en contre partie des églises de St Maurice de Sorgues et de Marnhagues (dans le sud du Rouergue). L’échange est daté de 1279.
C’est en 1341 que l’évêque de Rodez fait construire une nouvelle église qui servira de chapelle castrale à la résidence d’été qu’il fait bâtir sur les lieux. Ainsi nait l’église St Médard. La population de la paroisse compte alors 180 feux soit plus de 70o habitants.
Quand l’évêque de Rodez transfère sa résidence d’été au château de Salles Curan, l’église St Médard demeure unie à la mense épiscopale.
Lors de sa visite pastorale du 17 septembre 1450, l’évêque Georges de la Tour demande aux paroissiens la réparation des vitraux des chapelles Notre Dame et St Médard, ainsi que la réfection du plancher des tribunes.
L’édifice devait comprendre alors le sanctuaire, avec sa voute sexpartite, deux travées de nef et deux chapelles latérales.
Le 5 août 1526, François d’Estaing autorise la reconstruction partielle de l’église grâce à l’imposition d’une taille, taxe volontaire destinée à financer les travaux.
L’extension comprend l’allongement de la nef de 2 travées supplémentaires, avec création d’un portail sur le flanc sud.
Le blason de François d’Estaing, évêque et seigneur de la paroisse figure alors au dessus du portait et sur les clefs de voûte des nouvelles chapelles.
Le clocher octogonal domine alors d’un étage le grand comble de l’édifice.
L’église ne connaitra pas de transformation majeure avant la Révolution.
En 1869, alors que la population connait une forte progression et que la paroisse est en pleine vitalité, l’architecte Artus établit un état des lieux et propose les aménagements suivants :
- surélévation du clocher d’un deuxième étage,
- modification des baies du chœur,
- déplacement du portail d’entrée sur le pignon occidental avec aménagement d’une chapelle baptismale à l’emplacement de l’ancienne entrée,
- création d une petite galerie servant de parvis face à la nouvelle entrée.
Ce projet est réalisé, à quelques détails prés de 1873 à 1884 sous la conduite des architectes Artus et Pons.
Les contreforts, la charpente et la couverture sont également refaits.
Quelques travaux concerneront le crépissage du clocher, en 1929 et le remaniement des couvertures en 1935.
Louis CAUSSE, Architecte des Bâtiments de France.